Actualités bricolage et travaux Maison
Fightster.tv » Les maisons » Bricolage : les meilleures astuces pour transformer sa maison

Bricolage : les meilleures astuces pour transformer sa maison

Le bricolage est un loisir qui consiste à effectuer des travaux de réparation, d’aménagement ou d’entretien sur sa maison.

Il peut s’agir de petits travaux comme le montage d’un meuble, la pose d’une étagère ou encore l’installation d’un luminaire mais il peut aussi s’agir de travaux plus importants comme la construction d’une terrasse en bois, la rénovation d’une salle de bain ou encore l’aménagement du jardin. Cet article vous donnera quelques conseils pour vous aider à réaliser toutes ces tâches.

Actualités bricolage et travaux Maison

articles et réponses sur les problèmes courants du bricolage et du dépannage

La rénovation de la maison : quels travaux faire en priorité ?

La rénovation de la maison est l’une des priorités pour beaucoup d’entre nous. Cela représente pourtant une dépense conséquente et il faut savoir faire le bon choix parmi toutes les possibilités qui s’offrent à nous. De plus, avant de se lancer dans des travaux de rénovation importants, mieux vaut prendre le temps de réfléchir aux différents projets que l’on peut envisager et établir un plan afin d’en préciser les grandes étapes et les coûts associés. Nous allons donc voir quels sont les travaux à effectuer en premier lieu. Dans un premier temps, il est important de penser à la structure du bâtiment :

Bricolage : comment nettoyer une tache de peinture ?

Pour nettoyer une tache de peinture sur du bois, il est recommandé d’utiliser un mélange composé de 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d’alcool à brûler.

Il suffit ensuite de frotter la tache avec ce mélange et de rincer à l’eau tiède. Si la tache persiste, il est conseillé d’appliquer une couche épaisse de vernis incolore pour protéger le bois. Pour faire disparaître les traces de colle qui se trouvent sur du carrelage ou du linoléum, il faut diluer un verre de bicarbonate avec quatre verres d’eau chaude puis frotter la surface à traiter avec cette solution. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire, puis séchez au chiffon propre et sec.

Bricolage : comment réparer une fuite d’eau ?

Parfois, il arrive qu’on constate une fuite d’eau sur notre tuyauterie. Ce type de panne ne peut pas être réparé par un bricoleur amateur. Si vous constatez une fuite d’eau sur votre tuyauterie, il est préférable d’appeler un professionnel en plomberie qui saura la résoudre rapidement et efficacement.

Il existe plusieurs causes possibles à l’origine de la fuite d’eau : Le mauvais écoulement de l’eau, le décollement ou le percement des joints, les canalisations mal installées ou encore les problèmes de raccordements. En cas de panne d’un robinet, vous pouvez resserrer son écrou sans avoir à le remplacer entièrement. Pour cela, il suffit juste de serrer correctement l’écrou et non pas trop fort afin que le joint reste étanche.

La solution est similaire pour les toilettes qui fuitent ; si vous avez mal serré la vis du robinet flotteur, vous pouvez facilement y remédier en procédant comme suit : Desserrez totalement la vis du flotteur puis resserrez-la convenablement pour bien maintenir le joint en place.

Vérifiez ensuite qu’il n’y ait plus aucune fuite après avoir redémarré votre installation sanitaire. Pour trouver un plombier compétent et professionnel, n’hésitez pas à demander conseils aux membres de votre famille ou à vos amis ! Si besoin est, faites une recherche sur Internet pour trouver un plombier expérimenté proche de chez vous.

Travaux maison : comment nettoyer les vitres ?

Le nettoyage des vitres n’est pas une tâche facile.

Vous pouvez y passer plusieurs heures, surtout si vous disposez d’une fenêtre ou d’un escalier extérieur. Si vous avez besoin de conseils pour savoir comment nettoyer les vitres, il est pratique de procéder par étapes.

Le premier conseil que nous pouvons vous donner c’est de faire attention aux produits que vous utilisez.

Les liquides sont très efficaces pour le nettoyage des vitres, mais ils peuvent endommager votre revêtement et laisser des traces sur les surfaces.

Il en va de même pour les produits abrasifs qui peuvent être très efficaces, mais risquent également d’endommager le revêtement et laisser des marques sur les surfaces. Si vos fenêtres sont faites en bois, elles seront certainement plus résistantes face aux produits chimiques agressifs. Nettoyer un escalier ou une fenêtre en bois est souvent plus simple que celui d’une surface vitrée à l’aspect moderne comme un double-vitrage ou un verre dépoli.

Travaux maison : comment désinfecter une cuisine ?

Pour désinfecter une cuisine, il est nécessaire d’utiliser un produit de nettoyage.

Il faut savoir que la plupart des produits de nettoyage sont efficaces contre les bactéries et certains microbes. Toutefois, ces produits ne sont pas recommandés pour désinfecter une cuisine. Pour cela, vous devez utiliser du vinaigre blanc. Ce dernier peut être mélangé avec du bicarbonate de soude ou encore avec du sel.

Vous pouvez également utiliser le papier journal comme abrasif afin de récurer les surfaces à nettoyer. Après avoir effectué le nettoyage (il faut enlever toutes les traces), il faut laisser reposer la pièce durant quelques heures pour éliminer les odeurs et l’humidité qui résultent du travail effectué.

Bricolage : comment fabriquer un meuble en carton ?

Quelques outils de base :

  • De la colle à papier peint
  • Du carton fort
  • Une perceuse avec un foret adapté au diamètre du trou que vous désirez faire dans le carton.

Bricolage : comment faire une déco murale originale ?

Pour donner du caractère à la décoration de votre intérieur, n’hésitez pas à transformer vos murs. Pour cela, il existe différentes techniques.

Vous pouvez par exemple utiliser des objets décoratifs pour créer une fresque murale originale.

L’utilisation d’objets est un excellent moyen de personnaliser sa déco murale.

Il est également possible d’utiliser du matériel comme le bois, le carton ou encore le tissu afin de reproduire une œuvre artistique sur un pan de mur.

Vous pouvez aussi peindre directement sur les murs pour y reproduire un motif géométrique ou des fleurs afin d’apporter une touche artistique et créative à votre intérieur.

Le bricolage est un loisir qui fait de plus en plus d’adeptes.