Rénover ou reconstruire son habitation : que choisir
Fightster.tv » Les immeubles » Faire construire sa maison : les points à prendre en compte

Faire construire sa maison : les points à prendre en compte

La rénovation d’une habitation est un projet qui peut être très intéressant et vous permettre de faire des économies. Mais il faut savoir que cela peut aussi engendrer des frais supplémentaires, notamment si vous décidez de changer votre système de chauffage ou de refaire votre toiture.

Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer dans ce type de travaux. Nous allons voir ensemble quelles sont les différentes étapes à suivre pour la rénovation ou la reconstruction d’une maison.

Qu’est-ce que la rénovation ?

Les travaux de rénovation sont indispensables pour rendre un appartement plus attrayant.

Lorsque vous décidez de rénover votre maison, il est important d’évaluer le coût des travaux à entreprendre afin de savoir si cela en vaut la peine.

Il faut également préparer un plan de financement et calculer le budget nécessaire pour exécuter les travaux.

Vous pouvez faire une demande d’aide financière auprès du gouvernement ou encore auprès des différentes institutions financières comme Desjardins, FADQ ou encore la SCHL.

La plupart du temps, les propriétaires ont tendance à confondre les travaux de rénovation et ceux qui doivent être effectués par des entrepreneurs.

Il y a toute une distinction à faire entre ces deux types de travaux. Pour établir votre budget, prenez le temps d’estimer vos besoins et faites-en l’analyse comparative. Cela permettra d’avoir une idée plus claire sur la somme que vous devrez débourser pour réaliser les différents projets que vous souhaitez engager.

La meilleure chose à faire est donc de dresser une liste des choses dont vous avez besoin en amont avant même d’engager un entrepreneur spécialisé en rénovation immobilière (peinture, revêtements intérieurs et extérieurs, etc. ). Un autre point important lorsqu’il est question de rénovation concerne l’admissibilitité aux subventions offertes par divers organismes publics comme le gouvernement provincial ou municipal (SCHL), Desjardins ou bien encore FADQ (Fonds Accès Droit Québec).

Rénover ou reconstruire son habitation : que choisir

Pourquoi rénover sa maison ?

Rénover sa maison est souvent une bonne manière d’optimiser son logement et de le rendre plus confortable.

Il existe différentes manières de rénover sa maison, chacune étant adaptée à un style de vie.

Il peut s’agir par exemple d’entreprendre des travaux de rénovation pour améliorer le rendement énergétique du bien immobilier, ou encore pour lui apporter plus de confort au quotidien. De nombreuses aides financières peuvent être accordées aux propriétaires qui souhaitent effectuer des travaux afin d’améliorer la performance énergétique du logement. Dans ce cas, il est important de bien cerner les objectifs recherchés et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir avant même d’entamer les démarches administratives relatives à la réalisation des travaux. Parmi les principales raisons qui poussent les propriétaires à rénover leur habitat figurent : Le souhait d’un meilleur confort thermique (isolation thermique) ; L’envie d’augmenter la valeur patrimoniale du bien immobilier (rénovation complète ou partielle) ; Le besoin de protection contre l’humidité et les insectes (traitement contre l’humidité) ; La volonté d’apporter une touche design à son intérieur (création ou aménagement d’une cuisine contemporaine).

Qu’est-ce que la reconstruction ?

La reconstruction d’un bien immobilier est une opération qui consiste en la remise à neuf, la rénovation ou encore l’extension d’un bien immobilier destiné à être loué.

La reconstruction peut s’effectuer sur un logement existant ou sur un terrain nu (c’est-à-dire sans construction).

Les travaux de reconstruction ont pour objectif de redonner vie au bâtiment et aux équipements.

Ils peuvent consister à restaurer les murs, plafonds et sols, changer le système de chauffage, installer des équipements sanitaires modernes, ajouter des fenêtres et portes… Pour cela, il est possible de faire appel à différents professionnels du bâtiment : maçons, charpentiers…

Lorsque le projet concerne un immeuble entier plusieurs corps de métiers doivent être consultés pour obtenir un résultat optimal.

Il est donc important de réaliser une étude précise avant toute intervention afin que le résultat soit conforme aux attentes.

Pourquoi reconstruire sa maison ?

L’immobilier est un secteur de plus en plus rentable. Cependant, il est important de savoir pourquoi reconstruire sa maison ? Reconstruire une maison n’est pas toujours la solution la plus avantageuse au niveau du prix.

Il peut être intéressant de construire une maison neuve si cela vous permet d’économiser sur le prix d’achat et des frais annexes. Pour autant, la plupart des gens choisissent aujourd’hui de faire construire leur maison afin d’être complètement propriétaires et libres de personnaliser l’intérieur comme l’extérieur. En effet, les constructeurs proposent aujourd’hui différents modèles qui peuvent s’adapter à votre mode de vie et à votre budget. De ce fait, il existe différentes options possibles en matière d’architecture, y compris le style traditionnel ou contemporain et même un style écologique pour les adeptes du bio-construction par exemple.

Les étapes pour réussir la construction d’une maison sont : Dans un premier temps définir clairement ce que vous souhaitez car construire une maison ne se fait pas au hasard ; Ensuite déterminer votre budget ; Dans un troisième temps identifier toutes les questions aux quelles il faut répondre (budget construction, type de financement…) Enfin planifier les travaux en ayant toujours à l’esprit que rien ne sera jamais terminé !

Rénover ou reconstruire : il faut choisir. Pour rénover, on peut partir de presque rien et tout refaire à l’identique, c’est ce que l’on appelle la rénovation complète. Il s’agit du cas le plus simple et le moins coûteux. Mais pour obtenir un résultat satisfaisant, il faut avoir des compétences bien spécifiques.