créer une maison de santé
Fightster.tv » Les dossiers » Les avantages de créer une maison de santé

Les avantages de créer une maison de santé

La maison de santé est un concept qui a vu le jour dans les années 90.

Il s’agit d’un établissement de soins, où des médecins généralistes et spécialistes travaillent en collaboration avec des paramédicaux, des infirmiers, des kinésithérapeutes, des psychologues… Le but est de proposer une prise en charge globale du patient pour lui permettre de retrouver son autonomie. Cette prise en charge peut être réalisée à domicile ou dans un centre spécialisé. Mais avant tout, il faut savoir ce que c’est qu’une maison de santé.

créer une maison de santé

La création d’une maison de santé en france

Une maison de santé est une structure qui regroupe des professionnels de la santé, qui proposent des soins et des services aux personnes. Elle peut être gérée par un médecin généraliste ou un groupe de médecins spécialistes.

La création d’une maison de santé en France a été présentée comme l’une des mesures phares du plan Hôpital 2007. En effet, créer une maison de santé permet de rationaliser les dépenses liés aux soins, tout en améliorant la qualité des services offerts aux patients. Cette structure a pour objectif d’optimiser l’organisation et le fonctionnement du système de soins et d’amplifier le rôle du médecin généraliste au sein du réseau local de santé (RLS).

Le réseau local de santé (RLS) est l’ensemble formel ou informel constitués par les différents acteurs locaux intervenants dans le champ sanitaire et social, dont notamment les établissements sanitaires ou sociaux, les structures mises en place par ces institutions, associations ou entreprises privés…

Les étapes de la création d’une maison de santé

Pour créer une maison de santé, il faut suivre certaines étapes. Dans un premier temps, il faut savoir que la première chose à faire est de contacter les autorités compétentes pour l’installation d’une maison de santé et vous aurez des informations précises sur le type de structure qui peut vous correspondre. Ensuite, il convient de connaître toutes les conditions légales pour pouvoir ouvrir une maison médicale.

Il est important de savoir que tout projet doit obtenir l’approbation des autorités compétentes avant sa réalisation.

Vous devrez donc définir votre projet et être conscient qu’il ne sera pas facile d’obtenir les autorisations nécessaires pour lancer votre activité. Si vous souhaitez ouvrir une maison médicale, vous devrez également penser aux modalités administratives : comment ouvrir ce type d’activité ? Est-ce qu’il n’y a pas un risque fiscal ? Il est important si vous envisagez d’ouvrir une maison médicale que cette activité soit bien encadrée par la législation en vigueur (code du travail). Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez le site http://www.maisons-sante.fr

Les formalités à accomplir pour créer une maison de santé

Pour créer une maison de santé, les professionnels doivent respecter un certain nombre de procédures. Dans un premier temps, ils doivent déposer une demande d’autorisation auprès du préfet. Ensuite, ils doivent obtenir l’accord du Conseil national de l’ordre des médecins pour créer leur établissement et y exercer la profession de médecin.

Ils peuvent par exemple avoir recours à un contrat d’exercice libérale en commun ou à la location-gérance de leur cabinet. Pour pouvoir exercer au sein d’une maison de santé, il faut être titulaire d’un diplôme inter-disciplinaire en médecine générale ou en médecine spécialisée (cardiologie, cancérologie, etc. ). Cette formation est dispensée par les facultés de médecine sur une durée minimale obligatoire de trois ans.

Les conditions à remplir pour créer une maison de santé

Pour créer une maison de santé, il faut être titulaire d’un diplôme de médecin généraliste ou spécialisée. Ce professionnel peut exercer en libéral dans sa propre structure ou au sein d’une maison de santé où il pratiquera son art en collaboration avec d’autres spécialistes.

Il est possible qu’il puisse également exercer à l’hôpital public ou privée.

La création d’une structure médicale est soumise à des conditions et des démarches administratives obligatoires.

Les aides financières pour créer une maison de santé

Il existe de nombreuses aides financières qui peuvent contribuer au financement d’un projet de création ou d’extension d’une maison de santé. En fonction du projet, les aides financières dont vous pourrez bénéficier varient. Certaines sont spécialisées et ne concernent que les maisons de santé. D’autres concernent l’ensemble des structures médicales et paramédicales (hôpitaux, cliniques, centres de santé) quel que soit leur statut juridique (privés ou publics).

Les aides financières pour la création d’une maison de santé peuvent être classés en plusieurs catégories :

  • Les aides publiques :
  • Subventions publiques : elles permettent aux établissements sanitaires privés non lucratifs (associations loi 1901 à but non lucratif) de réaliser des opérations collectives ou individuelles en matière d’investissement immobilier.
  • Prêts à taux bonifiés : ils peuvent être accordés par la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA) aux personnes physiques exploitantes agricoles pour l’achat ou la construction d’un logement destinée à l’habitation principale.
  • Crédit-bail immobilier: ce type de prêt permet aux établissements sanitaires privés non lucratifs qui souhaitent acquerir un immeuble neuf destinée à l’exercice libérale, une location en meublé professionnelle ou une location en meublé saisonnier, d’en disposer pendant une durée déterminée.

Pour créer une maison de santé, il faut d’abord réfléchir à la manière dont vous allez faire pour attirer des patients. Il est important de bien cibler la clientèle que vous souhaitez attirer et surtout de pouvoir les accueillir dans un cadre agréable et avec un personnel compétent.