auto école en ligne
Fightster.tv » Les dossiers » apprendre à conduire en ligne : plus pratique et plus flexible

apprendre à conduire en ligne : plus pratique et plus flexible

L’auto-école en ligne est une alternative à l’auto-école traditionnelle. Elle permet de passer son permis de conduire en candidat libre, sans avoir besoin de se déplacer dans une auto-école. Cette formation peut être suivie depuis chez soi, sur un ordinateur ou un smartphone.

Il est possible de faire sa demande de permis en candidat libre, même si on n’a pas encore le code de la route. Mais il faut savoir que cette formation ne remplace pas le passage du permis et qu’elle doit être complétée par des cours de code et des heures de conduite dans une auto-école classique.

auto école en ligne

Comment régler son code postal sur Internet

Les avantages d’une auto école en ligne

Vous avez besoin d’une auto-école en ligne pour vous former à la conduite? Découvrez les avantages de ce type d’auto-école.

Inconvénients d’une auto école en ligne

Il faut savoir qu’investir dans une auto-école en ligne n’est pas sans risque.

Il est important de bien se renseigner sur le sérieux du prestataire avant de se lancer.

Les auto-écoles classiques proposent souvent des prix très bas pour attirer les clients, mais cela ne signifie pas qu’elles sont moins chères que les autres types d’auto école.

Il est possible de faire jusqu’à 50% d’économies en passant par une auto école en ligne. Cependant, il faut être conscient que ces économies seront réalisées à court terme et non à long terme. En effet, si vous faites une erreur, vous devrez payer pour la formation que vous aurez ratée et qui représente souvent un coût très important (jusqu’à 1000€). De plus, il arrive parfois que certaines plateformes ne soient pas agréés par le ministère de la justice (exemple : permis moto), ce qui peut engendrer un litige avec votre assureur ou votre banque. De plus, les cours théoriques dispensés via internet ont tendance à être moins aboutis que ceux dispensés en présence du moniteur dans l’auto école traditionnelle. Dans tout les cas, passer son permis est toujours une expérience enrichissante ! La démarche administrative pour obtenir le permis est simplifiée grâce aux services offerts par une auto-école en ligne (comme PermisEco).

Pourquoi choisir une auto école en ligne ?

Avec le développement de l’internet, de plus en plus d’auto-écoles se tournent vers internet pour faire des économies. Cependant, il est important de bien choisir son auto-école en ligne afin d’obtenir les meilleurs résultats. Pourquoi opter pour une auto-école en ligne ? L’auto-école en ligne permet de réduire considérablement les coûts inhérents au fonctionnement et à la gestion d’une auto-école classique : pas d’investissement immobilier ni de travaux à prévoir, pas de locaux à aménager, pas de salariés à embaucher etc.

Vous n’avez donc aucun frais superflus et vous pouvez ainsi proposer des tarifs plus avantageux. Avec une auto école en ligne, vous êtes votre propre patron (vous gérez votre planning comme vous le souhaitez) et vous n’êtes pas obligée d’avoir un emplacement fixe. Par conséquent, vous pouvez suivre votre formation où que vous soyez (à la maison par exemple), ce qui peut s’avérer très utile si par exemple votre conjoint ne peut plus conduire suite à un accident ou une maladie.

Lorsque vous étudierez sur internet, il est important que les cours soient dispensés par un professionnel qualifié. En effet, certains sites proposent des formations assez brèves qui ne suffisent pas toujours aux examens du code et du permis de conduire (en moyenne 20 jours). Un bon site internet doit être capable non seulement d’apprendre correctement le code mais aussi la manière adroite pour passer son permis rapidement.

Comment fonctionne une auto école en ligne ?

Aujourd’hui, plusieurs personnes sont tentées par l’idée de passer leur permis de conduire en ligne. Cette option peut être intéressante pour ceux qui ne veulent pas perdre beaucoup de temps dans les déplacements et qui souhaitent gagner du temps. En effet, les cours de code se font par le biais d’un ordinateur et la correction est immédiate. Par ailleurs, il n’y a pas besoin de se déplacer pour suivre ses cours, car tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement des cours se fait depuis un site internet où sont proposés des cours vidéo.

Il y a même possibilité d’effectuer une simulation du permis en ligne afin de savoir si la formation convient à son profil avant de prendre rendez-vous pour passer le test pratique.

Quels sont les risques d’une auto école en ligne ?

L’auto-école en ligne est un concept qui présente de nombreux avantages, notamment en termes de tarif. En effet, il existe des auto écoles low cost et d’autres au tarif plus élevé.

Les offres sont donc très variées et vous pouvez facilement trouver une formation à la conduite pas chère et qui répondra parfaitement à vos attentes.

Le problème avec ce type d’auto école est qu’il faut faire attention aux sites sur lesquels vous souhaitez passer votre permis de conduire.

Il est important de se renseigner sur les différents services proposés par l’auto-école en ligne avant de souscrire un contrat. Si le site ne propose pas toutes les garanties que vous recherchez ou que vous ne trouvez pas suffisamment d’informations, autant dire que mieux vaut chercher ailleurs. De cette manière, vous pourrez facilement choisir une auto-école en ligne qui saura répondre à toutes vos attentes et qui sera capable de prendre soin de votre formation au code et à la conduite.

Avantages et inconvénients d’une auto école en ligne

L’auto-école est une alternative de plus en plus utilisée, notamment par les jeunes qui ne souhaitent pas suivre la formation traditionnelle.

L’avantage d’une auto école en ligne est qu’elle permet d’apprendre à conduire sans avoir besoin de se déplacer. Cependant, cette formule présente aussi des inconvénients. En effet, il est bien plus facile pour un candidat de reprendre le chemin des cours au bout de quelques heures ou jours que ce soit pour une raison ou une autre. De plus, les jeunes n’ont pas accès à l’accompagnement et au tutorat des moniteurs dans une auto-école traditionnelle.

Les jeunes sont donc obligés de se tourner vers la formule classique qui n’est pas toujours très adaptée aux besoins des apprenants. Un autre avantage non négligeable d’une auto-école en ligne réside dans son prix compétitif et abordable par rapport aux tarifs proposés par les écoles traditionnelles. Enfin, il convient de souligner que l’auto-école en ligne permet aux apprenants de gérer leur temps comme bon leur semble.

Ils peuvent suivre leur formation à tout moment et depuis n’importe quel endroit du monde car elle est accessible via internet.

La formation à la conduite se déroule sur Internet. Les cours sont réalisés par des professionnels de l’enseignement de la conduite et suivent les mêmes règles que ceux dispensés en auto école traditionnelle. L’apprentissage est plus rapide, car le candidat n’a pas besoin d’aller en voiture avec un moniteur pour apprendre à conduire. Il peut prendre le temps qu’il veut pour préparer son examen.