Chien pour personne âgée : oui ou non

Les chiens sont des animaux de compagnie très appréciés par les personnes âgées.

Ils sont capables de leur apporter beaucoup d’affection et de réconfort, mais aussi d’améliorer leur qualité de vie en leur permettant de sortir plus souvent. Cependant, il est important de bien choisir son chien pour personne âgée. Nous allons voir cela un peu plus en détail dans cet article.

Les chiens peuvent aider les personnes âgées à se sentir moins seules

Les chiens peuvent aider les personnes âgées à se sentir moins seules.

Les personnes âgées ont souvent du mal à communiquer avec leurs proches et à rester en contact avec le monde extérieur. Si elles ne sont pas en mesure de comprendre ce qui est dit, elles ont tendance à éviter les contacts sociaux pour ne pas paraître dépassées.

Les chiens peuvent facilement interagir avec une personne âgée et l’aider dans sa vie quotidienne. Un chien peut avoir un effet très positif sur la vie des personnes âgées, car il peut entretenir des relations sociales et fournir un soutien affectif important.

Les chiens aident les personnes âgées à rester actives et occupées toute la journée.

Ils leur permettent de renforcer leurs muscles, d’améliorer leur posture, d’augmenter leur niveau d’activité physique, de pratiquer des activités qui développent la coordination oculo-manuelle et de réduire la perte auditive liée au vieillissement.

Les chiens peuvent aider les personnes âgées à se déplacer plus facilement

Les chiens peuvent aider les personnes âgées à se déplacer plus facilement.

Les propriétaires de chiens ont tendance à marcher plus souvent et sur un plus grand nombre de kilomètres, ce qui peut réduire les risques d’accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque et même de diabète.

Les études montrent que les propriétaires de chiens sont moins susceptibles d’avoir des problèmes cardiaques ou une pression artérielle élevée.

Les chiens peuvent améliorer la qualité de vie des personnes âgées en leur permettant d’entretenir leur forme physique. Parfois, lorsque les personnes âgées sont confrontées à des difficultés liées aux activités quotidiennes, elles ne disposent pas des ressources physiques nécessaires pour faire face au stress qu’elles subissent.

Le fait qu’elles soient accompagnées par un animal domestique est donc bénéfique pour elles-mêmes et pour leurs proches.

Les chiens peuvent aider les personnes âgées à rester en bonne santé

Les chiens peuvent aider les personnes âgées à rester en bonne santé. Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université d’État de l’Iowa, la présence d’un animal domestique aiderait les seniors à rester en bonne santé.

Les personnes interrogées avaient entre 65 et 94 ans et vivaient seules ou en couple. Après avoir suivi un programme comprenant différents exercices physiques tels que le vélo, la marche ou encore la natation, elles devaient prendre soin de leur animal domestique pendant quelques semaines. Au bout du compte, les personnes qui ont suivi le programme ressentent moins de douleurs musculaires et articulaires après cette période que celles qui n’en ont pas eu. De plus, elles ont tendance à marcher plus longtemps au quotidien.

L’étude a également révélé que certaines personnes ayant une activité physique modérée ou importante ont tendance à diminuer leur consommation de médicaments pour lutter contre les douleurs musculaires et articulaires après avoir eu un chien pendant quelques semaines.

Les chiens peuvent aider les personnes âgées à garder leur mental au top

Les chiens aident énormément les personnes âgées à garder leur mental au top. En effet, l’animal domestique permet d’améliorer la communication et la relation sociale, mais surtout de favoriser une vie active.

Les chiens sont des animaux qui ont besoin de se dépenser pour rester en bonne santé et pour le bien-être de l’animal. Cependant, il est important de notifier que les chiens ne peuvent pas remplacer les visites chez le psychologue ou le psychiatre.

Il faut donc faire attention aux chiens qui sont très enthousiastes et qui font souvent preuve d’une grande excitation, car cela peut être un signe précurseur d’un trouble du comportement.

Il est nécessaire de connaître les différents troubles du comportement canin afin de pouvoir y remédier rapidement.

Les chiens peuvent aider les personnes âgées à se sentir plus sûres d’elles

Les chiens peuvent aider les personnes âgées à se sentir plus sûres d’elles. Un chien peut offrir un sentiment de sécurité et de confiance aux personnes âgées, ce qui est particulièrement important pour les femmes qui vivent seules. Une étude réalisée par l’Université du Missouri a montré que les femmes âgées étaient plus susceptibles de rechercher une aide ménagère après la disparition d’un chien domestique.

Les résultats ont également montré que ces femmes avaient tendance à considérer leur maison comme plus sûre.

Les résultats de cette étude suggèrent qu’un animal domestique peut amener une personne âgée à se sentir en sécurité chez elle, ce qui peut contribuer à prévenir les accidents domestiques ou la dépression .

Les chiens peuvent aider les personnes âgées à mieux dormir

Avec les personnes âgées, les chiens peuvent contribuer à améliorer leur sommeil.

L’absence de chien ou la présence d’un animal domestique peut affecter le sommeil des personnes âgées, mais certains animaux ont un impact positif sur le sommeil de cette catégorie de population. Par exemple, les chiens peuvent aider les personnes âgées à dormir plus longtemps et plus profondément. En effet, comme ils sont très actifs durant la journée, ils s’endorment plus tôt que la plupart des adultes. De plus, lorsque vous vous réveillez au milieu de la nuit pour aller aux toilettes par exemple, votre chien va rester à côté du lit sans bouger et ne vous dérangera pas pendant votre sommeil.

Le fait d’avoir un chat permet également de se sentir moins seul et d’avoir une présence rassurante avec soi en cas d’anxiété par exemple.

Il est important que votre chat soit équipé correctement afin qu’il puisse se reposer confortablement et en toute sécurité : un coussin douillet adapté pour qu’il puisse y dormir confortablement ; une niche bien isolée qui ne soit ni trop chaude ni trop froide ; un tapis antidérapant sur le sol qui lui permettra de se coucher confortablement ; et enfin une gamelle remplie d’aliments frais (ne pas donner de nourriture humide).

Les chiens peuvent aider les personnes âgées à moins stresser

Les chiens peuvent aider les personnes âgées à moins stresser. Certains chiens sont capables de reconnaître les émotions humaines et d’avoir des échos avec celles de leur maître, ce qui permet aux personnes âgées d’être plus confiante. Une étude réalisée par l’Université d’Emory montre que les chiens peuvent avoir un impact positif sur la santé mentale des personnes âgées, en particulier pour ceux qui souffrent de dépression. Des chercheurs ont suivi 70 vieillards atteints de démence modérée à grave et ont trouvé qu’ils avaient une meilleure qualité de vie si elles avaient un chien. Par ailleurs, ils ont constatés que le fait d’avoir un animal domestique pouvait réduire la pression artérielle et faire baisser la tension artérielle chez cette population. Selon cette étude, les chiens pourraient même améliorer le bien-être mental des personnes âgés car ils permettent aux gens de se sentir moins seuls. En effet, lorsque nous sommes entourés par des animaux domestiques, nous ressentons une sensation de bien-être accrue. Plusieurs raisons expliquent ceci : Il y a une forte présence physique et visuelle qui permet d’amener un sentiment d’appartenance et donc une sensation de bien-être chez la personne concernée.

Les animaux domestiques stimulent également les sens comme l’odorat ou encore le toucher au travers du contact physique qu’ils procurent sans oublier notre instinct grégaire qui nous pousse à nous rapprocher des autres pour créer une sorte « d’effet miroir ».

Les propriétaires d’une petite maison de retraite pour chiens envoient souvent des photos de leurs pensionnaires avec leur fidèle compagnon canin.

Tout d’abord, il faut savoir que les chiens sont des animaux sociaux. Ils ont besoin d’interaction avec leurs congénères et vivent mieux en famille. La solitude nuit à leur bien-être. Vous pouvez donc tout à fait adopter un chien pour une personne âgée, qui a besoin de compagnie.