Fusillade lors du nouvel an chinois en californie : le suspect retrouvé mort après s’être suicidé

Le 21 janvier, une fusillade a éclaté durant les célébrations du Nouvel An lunaire à Monterey Park, en Californie. Dix personnes ont perdu la vie et le suspect de l’attaque, un homme d’origine asiatique âgé de 72 ans prénommé Huu Can Tran, a été retrouvé mort ce dimanche 22 janvier après s’être suicidé alors qu’il était encerclé par la police. Le motif de l’attaque est encore inconnu.

Les États-Unis connaissent depuis quelques années une recrudescence des violences armées qui suscitent malaise et indignation. La fusillade de Monterey Park a atteint durement la communauté chinoise des États-Unis, qui déplore cette attaque survenue pendant que les habitants célébraient leur nouvel an. Robert Luna, lors d’une conférence de presse tenue dimanche, a déclaré « Nous voulons savoir comment quelque chose de si affreux peut se produire ».

Comment Huu Can Tran s’est-il suicidé ?

Huu Can Tran a mis fin à ses jours à Torrance, située à environ 34 kilomètres du lieu de la fusillade. Des officiers de police ont approché sa camionnette blanche et il s’est alors suicidé à l’aide de son arme à feu. Un fusil d’assaut a été retrouvé dans sa voiture.

Qui était Huu Can Tran ?

Huu Can Tran était un résident local originaire d’Asie âgée de 72 ans. Il n’avait pas antécédents judiciaires et ne semblait pas avoir de liens directs avec les victimes ou les lieux des incidents.

Quels sont les profils des victimes ?

Toutes les victimes étaient originaires d’Asie et âgés entre 25 et 35 ans. Les corps ont été retrouvés sur place par la police juste après le drame. On ignore encore pourquoi elles ont été visés par le tireur.

Quelle est la réaction des autorités ?

Lundi matin, le gouverneur Gavin Newsom a tenu une conférence de presse pour condamner l’attaque : « Nous nous trouvons devant une tragique situation dont les conséquences mèneront probablement à plusieurs questions sans réponse ». Il a également promis aux familles des victimes toute l’aide possible pour faire face à cette tragique épreuve.

Quelles actions seront entreprises pour empêcher ce type d’attaque ?

Le FBI enquête actuellement sur les circonstances exactes de l’attaque afin de cerner le motif derrière ce geste extrême et cruel. De plus, plusieurs mesures prises par le gouvernement américain visent à renforcer la sûreté publique et limiter l’accès aux armes à feu afin d’empêcher ce genre d’attaque meurtrière.

Conclusion

La fusillade qui s’est produite durant les célébrations du Nouvel An chinois à Monterey Park en Californie restera gravée dans nos mémoires comme un jour tragique. Les 10 morts et Huu Can Tran seront toujours honorés pour avoir sacrifiés leur vie pour éviter une catastrophe bien plus grande. La communauté asiatique en Amrique se sent maintenant menacée et elle attend que justice soit rendue au nom des victimes.